La marque Sud Ouest France a été lancée par les Régions Aquitaine et Midi Pyrénées en 2012 pour promouvoir une identité commune et des produits authentiquement Sud-Ouest en France et à l’international.
Depuis 2013, cette marque se développe en Chine avec succès via des réseaux de distribution licenciés appelés les « Maisons Sud Ouest France ».
Ces distributeurs s’approvisionnent exclusivement en produits « Sud Ouest France » : Vins de Bordeaux et du Sud-Ouest (AOP ; IGP), spiritueux (Armagnacs, Cognacs) et produits alimentaires de qualité (sous SIQO) qu’ils importent directement auprès de fournisseurs « agréés » issus des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Les Maisons Sud Ouest France en Chine ont accès à une offre de 700 produits auprès de 140 fournisseurs et commandent annuellement plus de 700 000 € de marchandises.
L’objectif principal du dispositif est d’optimiser les conditions du succès des producteurs du Sud-Ouest sur le marché chinois en permettant aux entreprises exportatrices :
- d’aller directement à la rencontre des nouveaux consommateurs chinois
- de vendre et de mettre en valeur leurs produits dans un environnement dédié, authentique et exclusif
- d’améliorer leurs marges à l’export.
C’est l’AANA (l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine) qui assure le lien opérationnel et commercial entre les fournisseurs et les Maisons Sud Ouest France en Chine et qui dispose d’un bureau de représentation à Wuhan assurant la promotion des ventes.
Les Maisons Sud Ouest France en quelques chiffres
- 2 partenaires importateurs exclusifs « Sud Ouest France » (pour le Centre Chine et et le Sud Ouest de la Chine) gérant :
- 2 Concept Stores : Vitrines des Maisons Sud Ouest
- 5 comptoirs
- Plus de 50 points de vente et corners
- 35 containers pour 2.2 millions d’Euros de produits vendus